
Titre FPA - Formateur professionnel d'adultes
Titre FPA : Formateur professionnel d'Adultes
Blocs de compétences
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation :
- D'un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.
Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.