BAC+5 - Manager Commercial et Marketing reconnu par l’état (Niveau Mastère)

BAC+5 - Manager Commercial et Marketing reconnu par l’état (Niveau Mastère)

Le cursus BAC+5 Manager Commercial et Marketing

Description

Elaborer la stratégie commerciale et marketing

 

  • Réalisation d'une étude de marché :       
    • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…)
    • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
    • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
    • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

 

  • Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
    • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     
    • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).

 

  • Pilotage des opérations commerciales :
    • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

Mettre en oeuvre la politique commerciale

  • Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :
    • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix   
    • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) 
  • Pilotage des opérations commerciales :
    • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

 

Manager une équipe et un réseau commercial

  • Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial :
    • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. 
    • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.   
    • Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.

 

  • Management d'un projet entrepreneurial :
    • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire   
    • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière   
    • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  

 

Mesurer la performance commerciale

  • Mise en place et suivi des outils de reporting :
    • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.   
    • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital   
    • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   
    • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
    • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

 

  • Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
    • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
    • Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

 

Modalités d'évaluation

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :

 

Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, Budget


Pour valider le titre, un candidat doit :Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network


Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)


Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences


Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).

 

L'obtention de la certification est soumise  à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.