BAC+5 - Manager Commercial et Marketing reconnu par l’état (Niveau Mastère)

BAC+5 - Manager Commercial et Marketing reconnu par l’état (Niveau Mastère)

Le cursus BAC+5 Manager Commercial et Marketing

Description

Elaborer la stratégie commerciale et marketing

 

  • Réalisation d'une étude de marché :       
    • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…)
    • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
    • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
    • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

 

  • Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
    • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     
    • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).

 

  • Pilotage des opérations commerciales :
    • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

Modalités d'évaluation

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :

 

Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, Budget


Pour valider le titre, un candidat doit :Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network


Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)


Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences


Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).

 

L'obtention de la certification est soumise  à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète. 

Mettre en oeuvre la politique commerciale

  • Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :
    • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix   
    • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) 
  • Pilotage des opérations commerciales :
    • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

 

Manager une équipe et un réseau commercial

  • Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial :
    • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. 
    • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.   
    • Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.

 

  • Management d'un projet entrepreneurial :
    • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire   
    • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière   
    • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  

 

Mesurer la performance commerciale

  • Mise en place et suivi des outils de reporting :
    • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.   
    • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital   
    • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   
    • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
    • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

 

  • Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
    • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
    • Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).