BAC+5 - Ingénieur d'Affaires reconnu par l’état (Niveau Mastère)

BAC+5 - Ingénieur d'Affaires reconnu par l’état (Niveau Mastère)

Le cursus BAC+5 Ingénieur d'Affaires

Description

BLOCS DE COMPETENCES

Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client 

  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définir la politique de marque, la politique de produit
  • Élaborer la matrice marketing omnicanal
  • Développer une culture d’entreprise centrée client
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance

Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU 

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Construire le développement de l’activité
  • Mobiliser les différents services de la BU

Piloter la performance économique et financière d’une BU 

  • Étudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

 

Élaborer une proposition commerciale complexe et multimodale 

  • Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client
  • Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet
  • Élaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client
  • Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer
  • Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

 

Piloter le projet et les ressources internes et externes 

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire
  • Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet
  • Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels
  • Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration 

Modalités d'évaluation

  • Dossiers écrits et soutenances orales :
  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une BU
  • Élaboration d’une proposition commerciale complexe et multimodale
  • Pilotage du projet et des ressources internes et externes Business Game

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.