BAC+3 - Chef de Projet en Communication, titre certifié par l'état ( niveau 6 licence)

BAC+3 - Chef de Projet en Communication, titre certifié par l'état ( niveau 6 licence)

Le cursus de Bac+3 Chef de Projet en Communication (525 heures)

Niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 19/01/2012 publié au J.O le 19/01/2012, sous l’autorité et délivré par CESACOM.

 

Objectifs : 

Cette formation reprend les fondamentaux en marketing et communication.

Le chef de projet en communication doit être en mesure de penser la communication de la manière la plus globale. Interface entre les équipes et la direction, sur un poste « généraliste », il devra être apte à demander, comprendre, évaluer le travail de tous les acteurs de la stratégie globale et être le garant d’une vision à 360 degrés. Il se doit également d’être opérationnel sur un profil plus pointu, souvent tourné vers les nouveaux métiers rendus nécessaires par les avancées technologiques.


Le stagiaire formé en BAC+3 CHEF DE PROJET EN COMMUNICATION sera capable à l’issue de ce parcours de :

 

  • Préparer le plan d’action stratégique d’une proposition de solution de communication
  • Concevoir et préparer des stratégies de communication 
  • Mettre en œuvre des plans de communication
  • Construire un corpus de référence pour préparer ou analyser le plan de communication


Le découpage pédagogique est le suivant :

 

  • Heures de cours : 395h
  • Matières complémentaires : 36h
  • Préparation et épreuves : 94h

ANALYSE DES BESOINS EN MARKETING ET COMMUNICATION DES CLIENTS / ANNONCEURS/ COMMANDITAIRES

  • Mise en place des stratégies de veille
  • Pilotage des études terrain
  • Rédaction d’un reporting des actions de veille

EVALUATION : Étude de cas

Présentation d’un travail de synthèse sur un sujet donné sur la base de la data existante et la conduite d’études quantitatives et qualitatives qui permettra au chef de projet en communication de constituer un corpus récent, fiable et utile – pour lui-même et pour ses « clients internes » (direction, managers, opérationnels) à l’élaboration des actions de marketing communication.

La présentation écrite est soutenue à l’oral.

ÉTUDE DE LA STRATEGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE EN VUE DE LA PREPARATION DU PLAN DE COMMUNICATION

Définition des objectifs et des cibles marketing. 

  • Mise en place d’une veille permanente de la concurrence. Détermination du budget
  • Définition et sélection des solutions marketings les plus adaptées
  • Mesure des résultats

EVALUATION : Mise en situation professionnelle

Pour une marque existante, penser un produit ou un service, en déterminer, sur la base d’études et d’une veille prospective, le prix, la distribution et la promotion et en élaborer le business plan 


Le projet de produit est présenté oralement.

CONCEPTION ET PREPARATION DES STRATEGIES DE COMMUNICATION

  • Analyse d’un secteur, d’une marque, des cibles
  • Élaboration de stratégies cross ou trans-media in et offline internes et externes
  • Management d’équipes créatives et de production
  • Participation à l’élaboration et au suivi des budgets
  • Conception, réalisation et transmission d’une proposition

EVALUATION : Mise en situation professionnelle

Proposition d'une stratégie de communication correspondant au budget alloué pour une entreprise réelle ou fictive.
 

Cette épreuve fait l'objet d'un dossier écrit soutenu oralement.

MISE EN ŒUVRE ET COORDINATION DU PLAN DE COMMUNICATION

  • Évaluation de l’efficacité d’une proposition
  • Coordination et contrôle de la mise en œuvre d’une action
  • Rédaction de contenus adaptés à ses interlocuteurs
  • Recadrage du travail de son équipe

EVALUATION : Étude de cas 

  • Réalisation d’un document de cadrage mettant en avant les rôles de chaque partie prenante interne et externe et proposant un planning de travail pour la mise en place et le suivi du projet. 
  • Réalisation d'un rapport d'expérience.


Évaluations écrites et orales.