BAC+3 - Chargé de Communication

BAC+3 Chargé de Communication

Bac+3 Chargé de Communication

Blocs de compétences

Piloter la mise en Å“uvre de la stratégie de la marque en terme de communication

  • Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs)
  • Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent
  • Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences
  • Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque
  • Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts

Déployer la stratégie de communication de l'entreprise

  • Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur
  • Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité
  • Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication
  • Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés
  • Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation
  • Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord

Coordonner et manager une équipe de production de contenus com

  • Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis
  • Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres
  • Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence
  • Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication
  • Assurer une fonction de support pour son équipe afin de composer avec un environnement technologique plus exigeant, changeant et porteur d’innovation

Modalités d'évaluation

  • Rapports écrits
  • Etudes de cas
  • Soutenances orales
  • Mémoire

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

La certification est obtenue après la validation totale des 3 blocs qui la composent.