BAC+3 - Responsable Marketing Opérationnel

BAC+3 - Responsable Marketing Opérationnel

Le cursus de Responsable Marketing Opérationnel

Description de la page

Développer la stratégie webmarketing

  • Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
    • Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
  • Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
    • Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
    • Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • Elaboration d'un planning stratégique
    • Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
    • Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
  • Mesure de la performance
    • Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
    • Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

  • Conception d’un plan marketing opérationnel
    • Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
    • Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
  • Définition de l’offre et de la politique tarifaire
    • Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
    • Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
  • Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
    • Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
    • Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
    • Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

  • Organisation et suivi des activités
    • Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
  • Management d’équipes
    • Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
    • Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
  • Evaluation des performances individuelles et collectives
    • Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

Modalités d’évaluation

  • Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   
  • Validation des évaluations complémentaires : un dossier de valorisation des compétences et une présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise d’entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.

Attribution de la certification professionnelle «Responsable Marketing Opérationnel »  si l’apprenant répond aux conditions cumulatives suivantes  :

  • Une moyenne ≥ 10/20 à chaque bloc de compétences
  • Une moyenne ≥ 10/20 à l’évaluation complémentaire
  • 80 jours minimum de présence en entreprise

 

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.