
BAC+2 - BTS Tourisme
Le cursus de bac+2 - bts tourisme
Niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au J.O le 19/04/19, sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
1350 Heures sur 2 ans
- CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION FRANÇAISE – 180 HEURES
- LANGUE VIVANTE – ANGLAIS 180 HEURES / ESPAGNOL 180 HEURES
- Tourisme et territoires – 232 HEURES
- GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE - 218 HEURES
- ELABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE- 208 HEURES
- GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE - 132 HEURES
- RÈGLEMENT D’EXAMEN
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION FRANÇAISE – 180 HEURES
- Communiquer oralement
- S’informer, se documenter
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation
- Techniques à l’oral et à l’écrit
Objectifs :
Permettre aux candidats de pouvoir communiquer avec efficacité par écrit et oralement, d’analyser un message et d’en réaliser.
Moyens pédagogiques :
- Productions d’écrits,
- Analyses de textes,
- Présentations orales,
- Contrôles continus.
LANGUE VIVANTE – ANGLAIS 180 HEURES / ESPAGNOL 180 HEURES
- Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis
- Enrichissement culturel et intellectuel
- Le contexte professionnel
Objectifs :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre une langue et de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
Moyens pédagogiques :
- La rédaction,
- La traduction de textes,
- Le travail à l’oral avec vidéos et séances audio interactives.
Tourisme et territoires – 232 HEURES
- Utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales
- Trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme graphique ou de croquis peuvent être demandées
- Saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques
- Identifier et justifier les atouts d’un territoire ou d’une activité touristique
- Analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination
- Faire des propositions argumentées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.
Objectifs :
Cette épreuve a pour but d’évaluer, en référence aux éléments décrits dans le référentiel de certification, les capacités liées à la matière.
Moyens pédagogiques :
- Cours magistraux,
- Études de cas
- Contrôles continus.
GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE - 218 HEURES
- Analyser une situation de communication et/ou de négociation de GRCT pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière d’accueil, de vente et suivi de clientèle, d’accompagnement de touristes.
- Caractériser la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions adaptées en respectant les dispositions éthiques et juridiques en vigueur.
- Utiliser efficacement les ressources professionnelles à sa disposition.
Objectifs :
L’objectif visé et d’apprécier l’aptitude du candidat à maitriser les éléments fondamentaux de communication et de négociation, en langue française dans les activités et tâches d écrites dans le bloc de compétences relatif à la gestion de la relation clientèle touristique (GRCT). Cette épreuve place le candidat dans une situation de GRCT avec une utilisation systématique des outils de la tourismatique et notamment du GDS.
Moyens pédagogiques :
- Cours magistraux,
- Travaux pratiques,
- Etudes de cas,
- Contrôles continus des connaissances,
- Actions de simulation,
- Mise à la disposition des jeunes de matériel de communication (téléphone, Internet),
- Salle informatique avec cours et pratique des logiciels de gestion commerciale, gestion de bases de données et des logiciels bureautique (Word, Excel, Access...)
ELABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE- 208 HEURES
- La connaissance du marché touristique
- Le fonctionnement de l’organisation touristique
- L’action mercatique touristique
- Le montage d’une prestation touristique
Objectifs :
L’objectif visé et d’apprécier l’aptitude du candidat à construire et promouvoir une prestation touristique qui corresponde à une demande identifiée en prenant en compte :
- Les contraintes et opportunités de l’environnement dans lequel s’inscrit la demande
- Les forces et faiblesses de l’organisation prestataire
L’épreuve est fondée sur les activités et les compétences précisées dans le bloc de compétences « Elaboration d’une prestation touristique ».
GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE - 132 HEURES
Tronc commun 1ère année :
- Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
- Bureautique et outils multimédia
- Les outils de communication
- Les outils professionnels de gestion
- La tourismatique
Approfondissement 2ème année :
- Dominante « Information et multimédia » : les outils bureautiques et de communication, les outils de géolocalisation (assistance au montage de produit).
- Dominante « Information et GDS Systèmes de Réservation et de distribution » : les prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières et l’après-vente de la prestation.
Objectifs :
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à maîtriser les principaux outils, logiciels et démarches permettant d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information touristique, en référence aux activités et compétences précisées dans le bloc « gestion de l’information touristique »
Moyens pédagogiques :
- Cours magistraux,
- Etudes de cas,
- Contrôles continus.
RÈGLEMENT D’EXAMEN
Épreuve nationale.
Évaluation fin de 2ème année.
BAC+2 - BTS Tourisme | Candidats | |
Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé), Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance | ||
Epreuves | Forme | Durée |
E1 - Culture générale et expression | Ecrit | 4h |
E2 - Communication en langues vivantes étrangères (LVA : Anglais et LVB : Espagnol) | Oral | 1h de préparation + 30mn |
E3 - Tourisme et Territoire | Ecrit | 3h |
E4 - Gestion de la relation clientèle touristique | Oral | 30mn de préparation + 45 mn |
E5 - Elaboration d’une prestation touristique | Ecrit | 4h |
E6 - Gestion de l’information touristique | Oral | 40mn |
EF1 - Communication en langue vivante étrangère 2 | Oral | 20mn de préparation + 20 mn |
EF2 - Parcours de professionnalisation à l’étranger | Oral | 20mn |
EF3 - Projet de spécialisation | Oral | 20mn |