BAC+2 - BTS Tourisme

BAC+2 - BTS Tourisme

Le cursus de bac+2 - bts tourisme

Niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au J.O le 19/04/19, sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

 

1350 Heures sur 2 ans

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION FRANÇAISE – 180 HEURES

  • Communiquer oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation
  • Techniques à l’oral et à l’écrit

 

Objectifs :

Permettre aux candidats de pouvoir communiquer avec efficacité par écrit et oralement, d’analyser un message et d’en réaliser.


Moyens pédagogiques :

  • Productions d’écrits,
  • Analyses de textes, 
  • Présentations orales, 
  • Contrôles continus.

LANGUE VIVANTE – ANGLAIS 180 HEURES / ESPAGNOL 180 HEURES

  • Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis
  • Enrichissement culturel et intellectuel
  • Le contexte professionnel

 

Objectifs : 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre une langue et de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.

 

Moyens pédagogiques : 

  • La rédaction,
  • La traduction de textes, 
  • Le travail à l’oral avec vidéos et séances audio interactives.

Tourisme et territoires – 232 HEURES

  • Utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales 
  • Trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme graphique ou de croquis peuvent être demandées 
  • Saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques 
  • Identifier et justifier les atouts d’un territoire ou d’une activité touristique 
  • Analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination
  • Faire des propositions argumentées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.  

 

Objectifs :

Cette épreuve a pour but d’évaluer, en référence aux éléments décrits dans le référentiel de certification, les capacités liées à la matière. 


Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux, 
  • Études de cas  
  • Contrôles continus.

GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE - 218 HEURES

  • Analyser une situation de communication et/ou de négociation de GRCT pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière d’accueil, de vente et suivi de clientèle, d’accompagnement de touristes.
  • Caractériser la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions adaptées en respectant les dispositions éthiques et juridiques en vigueur.
  • Utiliser efficacement les ressources professionnelles à sa disposition.

 

Objectifs :

L’objectif visé et d’apprécier l’aptitude du candidat à maitriser les éléments fondamentaux de communication et de négociation, en langue française dans les activités et tâches d écrites dans le bloc de compétences relatif à la gestion de la relation clientèle touristique (GRCT). Cette épreuve place le candidat dans une situation de GRCT avec une utilisation systématique des outils de la tourismatique et notamment du GDS. 


Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux,
  • Travaux pratiques,
  • Etudes de cas,
  • Contrôles continus des connaissances,
  • Actions de simulation,
  • Mise à la disposition des jeunes de matériel de communication (téléphone, Internet),
  • Salle informatique avec cours et pratique des logiciels de gestion commerciale, gestion de bases de données et des logiciels bureautique (Word, Excel, Access...)

ELABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE- 208 HEURES

  • La connaissance du marché touristique
  • Le fonctionnement de l’organisation touristique
  • L’action mercatique touristique
  • Le montage d’une prestation touristique

Objectifs :

L’objectif visé et d’apprécier l’aptitude du candidat à construire et promouvoir une prestation touristique qui corresponde à une demande identifiée en prenant en compte :

  • Les contraintes et opportunités de l’environnement dans lequel s’inscrit la demande 
  • Les forces et faiblesses de l’organisation prestataire 

L’épreuve est fondée sur les activités et les compétences précisées dans le bloc de compétences « Elaboration d’une prestation touristique ».

GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE - 132 HEURES

Tronc commun 1ère année :

  • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
  • Bureautique et outils multimédia
  • Les outils de communication
  • Les outils professionnels de gestion
  • La tourismatique
     

Approfondissement 2ème année :

  • Dominante « Information et multimédia » : les outils bureautiques et de communication, les outils de géolocalisation (assistance au montage de produit).
  • Dominante « Information et GDS Systèmes de Réservation et de distribution » : les prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières et l’après-vente de la prestation.

 

Objectifs :

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à maîtriser les principaux outils, logiciels et démarches permettant d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information touristique, en référence aux activités et compétences précisées dans le bloc « gestion de l’information touristique »


Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux, 
  • Etudes de cas, 
  • Contrôles continus.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Épreuve nationale.

Évaluation fin de 2ème année.

BAC+2 - BTS Tourisme Candidats
Scolaires (établissement privé hors contrat),
Apprenti (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),
Formation professionnelle continue (établissement privé),
Au titre de leur expérience professionnelle
Enseignement à distance
EpreuvesFormeDurée
E1 - Culture générale et expressionEcrit4h
E2 - Communication en langues vivantes étrangères (LVA : Anglais et LVB : Espagnol)Oral1h de préparation + 30mn
E3 - Tourisme et TerritoireEcrit3h
E4 - Gestion de la relation clientèle touristiqueOral30mn de préparation + 45 mn
E5 - Elaboration d’une prestation touristiqueEcrit4h
E6 - Gestion de l’information touristiqueOral40mn
EF1 - Communication en langue vivante étrangère 2Oral20mn de préparation + 20 mn
EF2 - Parcours de professionnalisation à l’étrangerOral20mn
EF3 - Projet de spécialisationOral20mn
*Temps de préparation