BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel

BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Caen et Cherbourg

Le cursus de bac+2 - BTS MCO management commercial opérationnel

Niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 15/10/2018, sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de
l’Innovation.

 

1350 heures en 2 ans

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – DEVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL- 230 HEURES

  • Assurer la veille informationnelle
    • Rechercher et mettre a jour les informations
    • Mobiliser les ressources numériques
    • Selectionner l’information
    • Hiérarchiser l’information
    • Analyser l’information
    • Exploiter l’information pour la prise de décision
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
    • Construire une méthodologie
    • Recueillir les données
    • Exploiter les résultats
  • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Préparer la vente
    • Accueillir le client
    • Conseiller
    • Argumenter
    • Conclure la vente
  • Entretenir la relation client
    • Suivre les évolutions des attentes du client
    • Evaluer l’experience client
    • Accompagner le client
    • Fidéliser la clientèle
    • Accroitre la « valeur client »

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE- 250 HEURES

  • Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Analyser la demande
    • Analyser l’offre existante
    • Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale
  • Organiser l’espace commercial
    • Agencer l’espace commercial
    • Garantir la disponibilité de l’offre
    • Maintenir un espace commercial opérationnel et attractif
    • Respecter les préconisations de l’enseigne, la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité
  • Développer les performances de l’espace commercial
    • Mettre en valeur les produits
    • Optimiser l’implantation de l’offre
    • Proposer et organiser des animations commerciales
    • Proposer et organiser des opérations promotionnelles
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Concevoir et mettre en œuvre la communication sur le lieu de vente
    • Concevoir et mettre en œuvre la communication commerciale externe
    • Exploiter les réseaux sociaux, les applications et tout autre outil numérique au service de la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale
    • Analyser l’impact des actions mises en œuvre
    • Proposer des axes d’amélioration ou de développement

Objectifs :

En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans optique. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.

 

Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux,
  • Etudes de cas,
  • Contrôles continus

BLOC DE COMPÉTENCES 3 –ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE - 190 HEURES

  • Gérer les opérations courantes
    • Garantir les approvisionnements
    • Gerer les stocks
    • Suivre les réglements et la trésorerie
    • Fixer les prix
    • Gerer les risques
  • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Fixer des objectifs commerciaux
    • Elaborer des budgets
    • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser les performances
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
    • Analyser la rentabilité de l’activité
    • Exploiter et enrichir le système d’information commercial
    • Proposer des mesures correctrices
    • Rendre compte

BLOC DE COMPÉTENCES 4 – MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE - 190 HEURES

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recenser les ressources disponibles et les besoins
    • Répartir les tâches
    • Réaliser les plannings
    • Respecter la législation
  • Recruter des collaborateurs
    • Evaluer les besoins en compétences et en personnel
    • Participer au recrutement
    • Conduire un entretien de recrutement
    • Intégrer les nouveaux arrivants
  • Animer l’équipe commerciale
    • Transmettre et expliquer les informations
    • Conduire une réunion
    • Conduire un entretien
    • Favoriser l’implication des collaborateurs
    • Accompagner et motiver l’équipe
    • Repérer les besoins en formation
    • Participer à la formation des collaborateurs
    • Gérer les conflits et les situations de crise
    • Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux
  • Evaluer les performances de l’équipe commerciale
    • Concevoir et analyser un tableau de bord de suivi d’équipe
    • Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives
    • Proposer des actions d’accompagnement

Objectifs :

Permettre au candidat d’organiser le travail d’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte règlementaire. Il analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participer au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils numériques.

 

Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux,
  • Travaux pratiques,
  • Etudes de cas,
  • Contrôles continus des connaissances,
  • Actions de simulation,
  • Mise à la disposition des jeunes de matériel de communication (téléphone, Internet)

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE – 190 HEURES

L’intégration de l’entreprise dans son environnement

 

Economie : Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?

Environnement économique de l'entreprise, les interactions entre l'entreprise et son environnement économique.

 

Droit : Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l'entreprise et ses partenaires ?

Le contrat un outil qui sécurise l'entreprise. L'équilibre contractuel, un principe qui sécurise l'entreprise.

 

Management : De quel manière l'entreprise s'inscrit-elle dans son environnement ?

Finalités et performance de l'entreprise, entreprendre et manager.

 

La régulation de l'activité économique

 

Economie : Quel est le rôle de l'état dans la régulation économique ?

La croissance, le rôle de l'état dans l'activité des entreprises, les limites de l'intervention de l'état.

 

Droit : Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?

La régulation des activités économiques par le droit.

 

Management : Comment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans la prise de décision ?

L'environnement global de l'entreprise.

 

L'organisation de l'activité de l'entreprise

 

Economie : Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
Les facteurs déterminants des choix de production.


Droit : Comment choisir une structure juridique pour l'entreprise ?
Le choix de la structure juridique d'une entreprise, l'évolution de la structure juridique.


Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquelles s'expose l'entreprise ?
La gestion des risques inhérents à l'activité de l'entreprise


Management : Comment l'entreprise organise-t-elle ses ressources ?
La direction et l'organisation de l'entreprise, l'organisation des ressources et des compétences.


Quel financement pour l'entreprise ?
Le financement de l'entreprise.

 

Objectifs :

L’enseignement d’économie vise à donner une culture commune dans le domaine de l’environnement économique des entreprises. Les thèmes abordés sont axés sur la compréhension des facteurs économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents. Ils sont en relation avec les grands débats actuels dont ils posent les enjeux pour la société. L’objectif est donc de fournir aux étudiants les moyens de prendre le recul nécessaire à la compréhension de ces débats et de construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes économiques afin d’en rendre compte.


L’enseignement économique a également pour objectif d’être un enseignement d’appui, en cohérence avec les enseignements professionnels.


Connaître le vocabulaire juridique spécifique. Comprendre et analyser textes et situations de droit, dans un contexte général et dans le cadre de l’entreprise en particulier. Comprendre la diversité des conceptions de l’entreprise. Appréhender l’entreprise dans sa globalité : gestion, organisation et prise de décision.

 

Moyens pédagogiques :

  • Cours magistraux,
  • Études de cas et
  • Contrôles continus.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION FRANÇAISE – 160 HEURES

  • Communiquer oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation
  • Techniques à l’oral et à l’écrit

Objectifs :

Permettre aux candidats de pouvoir communiquer avec efficacité par écrit et oralement, d’analyser un message et d’en réaliser.

 

Moyens pédagogiques :

  • Productions d’écrits,
  • Analyses de textes,
  • Présentations orales,
  • Contrôles continus.

LANGUE VIVANTE – 140 HEURES

  • Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis
  • Enrichissement culturel et intellectuel
  • Le contexte professionnel

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre une langue et de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.

 

Moyens pédagogiques :

  • La rédaction,
  • La traduction de textes,
  • Le travail à l’oral avec vidéos et séances audio interactives.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Epreuve nationale.
Evaluation fin de 2 ème année.

BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel Candidats
Scolaires (établissement privé hors contrat),
Apprenti (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),
Formation professionnelle continue (établissement privé),
Au titre de leur expérience professionnelle
Enseignement à distance
EpreuvesFormeDurée
E1 - Culture générale et expressionEcrite4h
E2 - Communication en langue vivante étrangère
E21 - Compréhension de l’écrit et expression écriteEcrite2h
E22 - Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interactionOrale20 min (*20 min)
E3 - Culture économique, juridique et managérialeEcrite4h
E4 - Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale
E41 - Développement de la relation client et vente conseilOrale30 min
E42 - Animation, dynamisation de l’offre commercialeOrale30 min
E5 - Gestion opérationnelleEcrite3h
E6 - Management de l’équipe commercialeEcrite2h30
EF1 - Communication en langue vivante étrangère 2Orale20min (*20 min)
*Temps de préparation