BAC+2 - BTS Tourisme

BAC+2 - BTS Tourisme

Le cursus de bac+2 - bts tourisme

Niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au J.O le 19/04/19, sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

 

1350 Heures sur 2 ans

Gestion de la relation clientèle touristique

Organiser l’espace d’accueil

 

  • Accueillir le client
  • Pratiquer une écoute active du client
  • Caractériser la demande du client
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
  • Proposer une prestation touristique adaptée
  • Finaliser la vente
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
  • Assurer le suivi de la vente
  • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
  • Prendre en charge un groupe de touristes

Gestion de l’information touristique

  • Assurer une veille informationnelle
  • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
  • Mettre à jour les bases d’information
  • Produire de l’information utile à la décision
  • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
  • Archiver l’information
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Élaboration d’une prestation touristique

  • Établir des liens entre les évolutions socioéconomiques ou juridiques et l’activité touristique
  • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
  • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
  • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
  • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
  • Assembler les composantes de la prestation
  • Négocier les composantes de la prestation
  • Déterminer le coût de revient de la prestation
  • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
  • Rédiger l’offreChoisir des réseaux de distribution adaptés
  • Sélectionner des supports de communication adaptés
  • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation

Modalités d’évaluation

  • Forme ponctuelle écrite
  • Forme ponctuelle orale
  • Contrôles en cours de formation
  • Examen Éducation Nationale

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.