BAC+2 - BTS Communication

BAC+2 - BTS Communication - Caen et Cherbourg

Le cursus de bac+2 - bts communication

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LES CULTURES DE LA COMMUNICATION (196H)

  • Définitions de la communication.
  • Théories et modèles de la communication.
  • Histoire et sociologie des médias.
  • L’approche socio-économique, socio-démographique et psychologique des cibles.
  • Les cultures des cibles.
  • Analyse critique des annonceurs.
  • La culture d’entreprise.
  • La culture des institutions.
  • La culture des associations.
  • Analyse et production du message : stratégies du texte, de l’image fixe, de l’image animée et du son, de l’interactivité.

LANGUE VIVANTE (86H)

  • Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis
  • Enrichissement culturel et intellectuel
  • Le contexte professionnel

 

  • Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre une langue et de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit

 

  • Moyens pédagogiques

Avec leur professeur, les stagiaires abordent la rédaction et la traduction de textes, travaillent l’oral avec vidéos et séances audio interactives.

ECONOMIE (86H)

  • Approche méthodologique.
  • La coordination des décisions économiques par l’échange.
  • La création de richesses et la croissance économique.
  • La répartition des richesses. Le financement des activités économiques.
  • La politique économique dans un cadre européen.
  • La gouvernance de l’économie mondiale.

 

  • Objectifs

L’enseignement d’économie vise à donner une culture commune dans le domaine de l’environnement économique des entreprises. Les thèmes abordés sont axés sur la compréhension des facteurs économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents. Ils sont en relation avec les grands débats actuels dont ils posent les enjeux pour la société. L’objectif est donc de fournir aux étudiants les moyens de prendre le recul nécessaire à la compréhension de ces débats et de construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes économiques afin d’en rendre compte.

L’enseignement économique a également pour objectif d’être un enseignement d’appui, en cohérence avec les enseignements professionnels.

 

  • Moyens pédagogiques

Cours magistraux, études de cas et contrôles continus.

DROIT (86H)

  • L’individu au travail
  • Les structures et les organisations
  • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
  • L’immatériel dans les relations économiques
  • L’entreprise face au risque

 

  • Objectifs

Connaître le vocabulaire juridique spécifique. Comprendre et analyser textes et situations de droit, dans un contexte général et dans le cadre de l’entreprise en particulier.

 

  • Moyens pédagogiques

Cours magistraux, études de cas et contrôles continus

 

MANAGEMENT DES ENTREPRISES (85H)

  • La logique entrepreneuriale et managériale.
  • La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale.
  • Le management stratégique et opérationnel.
  • La performance.
  • Les styles de direction.
  • Les décisions et le processus de décision.
  • La définition de la démarche stratégique.
  • Le diagnostic stratégique.
  • Les choix stratégiques.
  • La mise en oeuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines.
  • Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance.
  • Financement des activités.

 

  • Objectifs

Comprendre la diversité des conceptions de l’entreprise. Appréhender

l’entreprise dans sa globalité : gestion, organisation et prise de décision.

 

  • Moyens pédagogiques

Cours magistraux, études de cas, contrôles continus et travaux pratiques.

ACTIVITES ET PROJETS DE COMMUNICATION (245H)

  • La démarche de projet en communication.
  • Les fondamentaux du marketing.
  • Les types de communication.
  • La stratégie de communication.
  • Le choix des supports.
  • La gestion opérationnelle.
  • Les données quantitatives.
  • Le budget opérationnel.
  • Les techniques de production.
  • Les modalités et critères d’évaluation de la performance.
  • Les tableaux de bord.
  • Les documents techniques.
  • Le cahier des charges.
  • Le bilan qualité.
  • L’élaboration de messages et de maquettes (outils, techniques de rédaction, contextes socioculturels…).
  • La gestion et le suivi de la fabrication.
  • Les opérations de communication et leur mise en œuvre.
  • L’informatique de production.
  • Les ateliers « production ».

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR (195H)

Vente de solutions de communication :

  • Les outils et supports de prospection et de vente.
  • La prspection
  • La gestion du portefeuille client.
  • Le plan de prospection.
  • L’offre commerciale.
  • L’argumentaire de vente.
  • Le développement des relations commerciales.
  • Les stratégies et techniques de négociation.
  • La relation client.


Achat de prestations de communication :

  • les agences de communication.
  • Les autres prestataires.
  • Les différentes formes d’achat.
  • La sélection des offres.
  • Les stratégies d’achat.
  • L’argumentation d’achat.
  • La gestion des documents commerciaux.
  • L’évaluation des prestataires.
  • L’informatique relationnelle et commerciale.
  • Les ateliers « relations commerciales ».

VEILLE OPERATIONNELLE (186H)

  • Le système d’information de l’organisation.
  • La méthodologie de la veille informationnelle.
  • L’étude documentaire.
  • Les méthodologies d’étude.
  • Les outils d’analyse des données quantitatives.
  • La diffusion des informations.
  • L’analyse des informations.
  • La mise à jour des bases d’information.
  • La qualité et la sécurité d’un système d’information.
  • L’informatique organisationnelle.

DROIT DE LA COMMUNICATION (185H)

  • Le cadre juridique du secteur de la communication : les organisations professionnelles, les organismes de contrôle, les organisations de défense de l’intérêt général.
  • Le droit de la publicité : rôle et responsabilité des agences conseil en communication, la propriété intellectuelle de la campagne publicitaire, les publicités interdites, les publicités réglementées.
  • Le droit de la communication hors media : la promotion des ventes, le marketing direct, le parrainage et le mécénat, la communication événementielle.

LA FORMATION EN ENTREPRISE

  • L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (14 semaines dont 6 minimum consécutives) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et d’établir des relations avec le milieu professionnel.
  • Cette activité en entreprise est aussi l’occasion de développer les qualités professionnelles de base : goût de l’action, sens de la relation, sens du travail en équipe, souplesse et rigueur.