Manager de Ressources Humaines (Niveau Mastère)

Manager de Ressources Humaines (Niveau Mastère) - Caen et Cherbourg

Manager de Ressources Humaines (Niveau Mastère)

Titre certifié de niveau 7, code NSF 315n, paru au JO du 04/01/2019, délivré par FORMATIVES

 

 

 

Aujourd’hui et demain encore plus, le MRH devra savoir gérer des personnes de nationalités et de cultures différentes en tenant compte de la RSE. La gestion des différences sera alors un des éléments clefs de la GRH de demain.

Dans ce contexte, le DRH est de plus en plus concerné par la recherche croissante de compétitivité de son entreprise. La connaissance de la stratégie de l’entreprise sera de plus en plus déterminante pour le MRH et son équipe et le MRH de demain devra avoir cette orientation tout en conciliant l’économique, le social et le sociétal.

La dimension RSE a un impact considérable sur la fonction RH. L’élargissement des parties prenantes va générer de nouvelles façons de travailler et de nouveaux outils pour les équipes RH. Les questions de santé au travail seront de plus en plus nombreuses et complexes. La prise en compte du cadre de vie aura toute son importance. Les comportements au travail continueront d’évoluer dans le sens d’un arbitrage de plus en plus mesuré entre vie professionnelle et vie privée. Le MRH devra donc prendre en compte la personne en tant qu’individu avec ses particularités.

Enfin, le MRH RSE devra s’investir encore plus dans la logique du « Tout Informatique » car les NTIC feront partie intégrante de la fonction RH (SIRH).

 

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF : NSF 315n
Code RNCP : RNCP28776

 

La formation de Mastère sur 2 années a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management au sein d’entreprises du secteur privé ou public.
Le manager en RH élabore et met en œuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise. Il veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques. Il manage la gestion des relations sociales, coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.

Pour entrer en formation, les candidats doivent avoir validé au choix :

  • Un niveau 6  reconnu par l’État ou 180 crédits
  • Un niveau 5 + trois années d’expérience en ressources humaines ==> dossier VAP à télécharger puis à transmettre au référent régional.
  • Un niveau 7 dans une autre filière (accès double diplomation).

Dans tous les autres cas, l’établissement est dans l’obligation de demander une admission spécifique par mail adressé au référent régional.

Pré-requis d’accès à la certification : moyenne annuelle ≥ 10/20 (pour se présenter aux épreuves finales).

La validation d’un bloc de compétences permet l’obtention d’un certificat.
Pour obtenir le titre, le candidat en formation doit valider tous les blocs de compétences et 120 crédits.

Quatre compétences sont essentielles : - La gestion de projet - Les leviers de performance - La maîtrise des outils d’analyse RH/DD/RSE - Une connaissance approfondie pratique et évolution en matière de Ressources Humaines

Durée de la formation

2 ans - (Une période de rentrée entre fin septembre et fin novembre pour chaque année)

Rythme de la formation

1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise pour l'alternance, alterné de période de stage pratique en entreprise pour la formation initiale

Public concerné

- Titulaire d’une Licence ou d’un diplôme Bac +3 équivalent- Sur dossier, concours d’entrée et entretien

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes dans ce cas merci de contacter notre référent handicap réseau au 0231930912 ou rmbk@ispn.fr