BAC+5 - Manager de Ressources Humaines

BAC+5 - Manager de Ressources Humaines

Bac+5 - Manager de Ressources Humaines

Blocs de compétences

Mener la politique RH de l’organisation

  • Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise
  • Piloter le processus RH
  • Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
  • Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel.

Gérer les carrières et formations individualisées

  • Établir une grille d’évaluation des compétences
  • Piloter la formation en suivant le budget déterminé et en proposant des solutions individualisées et innovantes
  • Détecter des actions talentueuses. collectif ou individuel

Développer une stratégie RH

  • Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus
  • Analyser des données, proposer des outils de décision
  • Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise

Superviser le processus de suivi administratif du personnel

  • Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social
  • Arrêter les modalités des congés et des RTT
  • Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH

Gérer un service RH

  • Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
  • Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
  • Faire une veille de la législation santé et sécurité,l’actualité sociale

Maîtriser les techniques RH

  • Déterminer les moyens de communication
  • Contrôler les paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations.
  • Faire une veille des nouveaux outils de communication

Manager le processus RH

  • Animer des réunions avec les salariés.
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
  • Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail. 

Gérer la performance sociale

  • Mener un entretien d’embauche
  • Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance

Piloter les innovations sociales

  • Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise
  • Rechercher des nouveaux outils et concepts RH
  • Mesurer la performance sociale

OPTION DIGITAL RH

Faire une veille des outils numériques à 
disposition. Rechercher de nouveaux outils et 
concepts e-RH. Définir la politique et les projets 
e-RH dans les domaines concernés.

Modalités d'évaluation

  • Dossier projet
  • Rapport d’activité
  • Étude de cas en cours de formation
  • Étude de cas en fin de formation

Pré-requis d’accès à la certification : moyenne annuelle ≥ 10/20 (pour se présenter aux épreuves finales).

La validation d’un bloc de compétences permet l’obtention d’un certificat.
Pour obtenir le titre, le candidat en formation doit valider tous les blocs de compétences et 120 crédits.

Piloter le Processus RH

  • Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
    Modalités d'évaluation : Partiel Droit social, droit du travail
  • Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel. Proposer des solutions pour garantir la médiation. Communiquer
    Modalités d'évaluation : Compte rendu Résolution d’un contentieux, Mise en situation ou Rapport spécifique Analyse personnelle et confidentielle des conflits sociaux de l’entreprise