Nouveau BAC+ 3 pour la rentrée 2018

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PORTES OUVERTES ISPN CAEN

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BAC+5 Directeur(trice) Ressources Humaines

Publié au Journal Officiel du 21 avril 2017. Enregistré au RNCP au niveau I, sous l’intitulé « Directeur(trice) des Ressources Humaines » sous l’autorité de l’ISCG.

Aujourd’hui et demain encore plus, le DRH devra savoir gérer des personnes de nationalités et de cultures différentes en tenant compte de la RSE. La gestion des différences sera alors un des éléments clefs de la GRH de demain.

Dans ce contexte, le DRH est de plus en plus concerné par la recherche croissante de compétitivité de son entreprise. La connaissance de la stratégie de l’entreprise sera de plus en plus déterminante pour le DRH et son équipe et le DRH de demain devra avoir cette orientation tout en conciliant l’économique, le social et le sociétal.

La dimension RSE a un impact considérable sur la fonction RH. L’élargissement des parties prenantes va générer de nouvelles façons de travailler et de nouveaux outils pour les équipes RH. Les questions de santé au travail seront de plus en plus nombreuses et complexes. La prise en compte du cadre de vie aura toute son importance. Les comportements au travail continueront d’évoluer dans le sens d’un arbitrage de plus en plus mesuré entre vie professionnelle et vie privée. Le DRH devra donc prendre en compte la personne en tant qu’individu avec ses particularités.

Enfin, le DRH RSE devra s’investir encore plus dans la logique du « Tout Informatique » car les NTIC feront partie intégrante de la fonction RH (SIRH).

Objectif

Quatre compétences sont essentielles : - La gestion de projet - Les leviers de performance - La maîtrise des outils d’analyse RH/DD/RSE - Une connaissance approfondie pratiques et évolution en matière de Ressources Humaines

Public concerné

- Titulaire d’une Licence ou d’un diplôme Bac +3 équivalent- Sur dossier, concours d’entrée et entretien

Durée

2 ans

Rythme

1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise pour l'alternance, alterné de période de stage pratique en entreprise pour la formation initiale

Contenu

I. Auditer l’organisation d’une entreprise rechercher et développer des politiques RH

A. Analyse des enjeux et des problématiques d’une organisation

B. Analyse de la situation financière et économique d’une organisation

C. Identification des enjeux propres au management des RH

D. Résultats et performances des « grands pôles » RH

E. Rédaction de conclusions de mission d’audit du management

des ressources humaines d’une organisation

II. Travail de recherche sur les stratégies de l’entreprise et politiques RH

III. Mettre en oeuvre des pratiques RH/RSE et des systèmes de mangement des Ressources Humaines et encadrer des équipes

A. Validation d’une méthodologie et d’outils pour la mise en place de nouvelles pratiques RH et/ou d’un système de management des Ressources Humaines Auditer l’organisation d’une entreprise rechercher et développer des politiques

B. Anticipation et gestion des impacts d’une politique de RH sur une organisation

C. Contrôle et validation de la conformité administrative et juridique de pratiques RH et/ou d’un système de management des RH

D. Affectation des ressources humaines et financières nécessaires à la mise en place d’une politique RH

E. Définition d’objectifs et d’indicateurs de pilotage de réalisation de projets RH

F. Définition de critères d’évaluations et de contrôle qualité de politiques et de projets Ressources Humaines

G. Mise en oeuvre de politique de gestion des emplois et des compétences (rémunération, formation, mobilité, etc.)

H. Management d’équipes de gestion des Ressources Humaines

I. Contrôle des obligations légales et administratives de l’entreprise

J. Management d’une démarche intégrant la RSE

IV. Piloter la qualité et optimiser les performances des systèmes de management des RH

A. Recensement et l’analyse de programme qualité de services de gestion des Ressources Humaines

B. Étude et évaluation des degrés de satisfaction de collaborateurs d’une organisation

C. La structuration et la conduite de programmes d’amélioration continue de la gestion

des Ressources Humaines

V. Conduire le dialogue social et l’accompagnement du changement au sein d’organisation

A. Structuration des relations entre les acteurs du dialogue social

B. Amélioration du dialogue social et prévention des conflits

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