Nouveau BAC+ 3 pour la rentrée 2018

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PORTES OUVERTES ISPN CHERBOURG

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ISPN CAEN

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BAC+3 - Management, commerce et marketing

Le cycle est sanctionné par le titre : Responsable marketing opérationnel(le)code NFS 312 p, Niveau II, niveau 6(EU) certification professionnelle enregistrée au RNCP. Arrêté du 19/11/2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 en partenariat

 

Le responsable stagiaire est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. Toujours à l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, l'étudiant réalise des analyses marketing pointues.

Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux collaborateurs. Aussi,  il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produit et image de marque.

 

À partir de cette analyse, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable stagiaire doit donc posséder des compétences financières et juridiques, mais aussi maîtriser l’informatique de gestion et surtout parler une deuxième langue étrangère.

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Objectif

Participer à la définition des objectifs commerciaux mais aussi stratégiques. Également, appliquer le plan marketing élaboré en collaboration avec la direction générale. Acquérir sur un poste d’encadrement et de management, la maîtrise : des techniques de management des outils marketing stratégiques et opérationnels

Public concerné

Admission niveau BAC+2, BTS ou DUT

Durée

1 an

Rythme

1 jour en centre / 4 jours en entreprise + quelques semaines complètes de présence en centre de formation durant l'année

Contenu

ANALYSE DES MARCHES                                                                           
Veille concurrentielle
Diagnostic et stratégies marketing
Études et recherches marketing
Comportement du consommateur et du e-shopper


DÉVELOPPEMENT DES VENTES
Négociation et gestion de portefeuille – CRM
Marketing relationnel – viral
Marketing direct
Droit du marketing


MIX MARKETING
Produits et marques
Politique de distribution Merchandising
Communication et plans média
Politique de prix
Développement international


OUTILS DE PILOTAGE
Organisation et planification
Management de projet
Management d’équipe
Prévisions des ventes


VALORISATION D’IMPACT
Définition et acteurs du ROI/Fondamentaux de l’évaluation
Mesure de la performance / efficacité / efficience / tableaux de bord
Analyse des coûts
Communication écrite et orale
STRATÉGIE e-COMMERCE
Environnement du Digital
Outils de développement du e-commerce
Stratégie multi canal/ crosscanal
Gestion de projets e-commerce
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
Anglais – informatique

 

 

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